Voyager solidaire

Quand le Tourisme devient Responsable

Voyager Responsable c’est montrer un respect pour les personnes, les cultures et l’environnement que tu visites.

Le tourisme responsable sert à financer les initiatives qui conserve l’environnement et la culture, mais sert à aussi à donner une raison aux communautés de les conserver.  

Pour PAP’PADAP Travels,
le tourisme responsable se base sur plusieurs principes fondamentaux :

 

Les logements sont fournis par des établissement locaux plutôt que des chaînes hotelières étrangères.

Les expériences culinaires sont basées autour des produits locaux et des traditions culturelles.

Les guides et autres travailleurs du tourisme sont locaux, et adéquatement formés, équipés et payés pour les services qu’ils fournissent.

Les visites culturelles bénéficient aux communautés locales en premier, et ensuite aux visiteurs.

Les interactions avec les enfants vulnérables par la mendicité et tout autre travail des enfants doit être évité, à la faveur du support des communautés travaillant sur le tourisme de leur localité gardant les enfants en sécurité et les familles ensemble.

Une entreprise responsable minimise l’impact environnemental de ses voyageurs tout au long du séjour en optant pour des produits réutilisables comme les gourdes ou sac en toile plutôt que des bouteilles d’eau ou sac plastiques.

L’entreprise responsable qui vend des voyages doit en contrepartie réinvestir des fonds dans les destinations visitées que ce soit pour leurs écoles ou leurs projets d’énergie renouvelable.

Comment PAP’PADAP! Travels traduit-il tout ça ?

PAP’PADAP! Travels souhaite, par le biais du tourisme, favoriser le développement local en relançant l’économie des régions visitées. 

“L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures, de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements des activités que nous proposons.”

1. UN PROJET BASÉ SUR LES BESOINS DES COMMUNAUTÉS

Pour proposer des actions solidaires qui font la différence, PAP’PADAP! Travels procède à une évaluation du contexte et des enjeux locaux dans les différentes régions visitées lors du séjour.

PAP’PADAP! Travels procède à l’évaluation des modes de prise de décisions locales pour comprendre quelles sont les parties prenantes du territoire, leurs fonctions respectives et leurs besoins.

Dans chacune des localités, PAP’PADAP! Travels organise un forum collectif en invitant les autorités locales et la population à raconter l’histoire du siteCette phase capitale permet d’évaluer le potentiel touristique, mais surtout d’impliquer les populations locales dès le début du projet.

Interview partenaire PAP_PADAP Travels - Haïti
Randonnée montagnes Haïti - Gressier - Haïti - PAP_PDAP! Travels

2. UN RECOURS SYSTÉMATIQUE AUX PRODUITS ET SERVICES LOCAUX

Artisans locaux, restaurateurs, chauffeur de bateau, de Pap’Padap, agriculteurs, guide etc, sont autant de corps de métiers qui font partie intégrante des potentialités touristiques du site.

Ce sont également autant de services qui peuvent être fournis par des associations de  développement local si elles sont soutenues.

Bateau plage - Ti Goave - Sud Haïti - PAP_PADAP! Travels
Vendeurs de tableau - Plage Raymond les bains - Sud Est - Haiti

3. UN PARTENARIAT SOLIDE AVEC LES ASSOCIATIONS LOCALES

Dans tous les spots touristiques proposés dans les séjours, PAP’PADAP! Travels a établi un partenariat avec une association proposant des projets de développement rural ou de relance économique. Ces projets émanant de la communauté correspondent et répondent à leurs besoins réels.

Avec l’aide d’experts en la matière (qui peut même être un voyageur !), PAP’PADAP! Travels organise des activités pour renforcer les capacités des acteurs de développement locaux en fonction de leurs besoins.

Community work - local people - Petit Boucan - Ouest -
Community work - local solo - Petit Boucan - Ouest - Haiti
Randonnée montagnes Haïti - Gressier - Haïti - PAP_PDAP! Travels

4. L’APPORT DU VOYAGEUR

Le  voyageur peut participer aux activités des associations partenaires dans leur quotidien.

Un appui sur mesure peut être organisé en fonction des compétences du voyageurs et besoins constatés (présentation métier, formation spécifique courte proposée par le voyageur).

5% du prix du séjour payé par le voyageur est automatiquement alloué au fond de développement, reversé aux associations partenaires.

C’est comme ça que le lien entre les besoins des locaux et les richesses touristiques se crée !

Visite grotte bassin Zim - Centre Haïti - PAP_PADAP! Travels
Vendeurs de tableau - Plage Raymond les bains - Sud Est - Haiti