Préparer son voyage

Cela peut sembler facile pour certains mais un vrai casse-tête pour d’autres de préparer un voyage !

Pa gen pwoblèm (pas de problème en créole), PAP’PADAP! Travels est là pour te guider dans les étapes de préparation de voyage.

ÉTAPE 1 : préparation de la valise

La question qui se pose souvent, quand on part en voyage, c’est :

Je prends une valise ou un sac à dos ? Eh bien, c’est comme tu veux ! 

Lors des différentes étapes de ton séjour, tes bagages seront acheminés dans le véhicule dans lequel tu seras. Tu n’auras donc pas à les porter pour te déplacer.

Notre devise : Partons léger pour avoir l’esprit léger !

Voici ce que tu dois avoir dans ton bagage :

  • T-shirts manches longues (les moustiques sont en forme le soir !)
  • Pantalons manches longues (les moustiques encore)
  • Anti-moustique
  • Lampe frontale
  • Batterie rechargeable
  • Sac à dos (40 litres max) pour les randonnées
  • Casquette ou chapeau
  • Chaussures de marche
  • Une polaire (pour les séjours AYITI GREEN)
  • Un duvet (pour les séjours AYITI GREEN)
  • Tongs (pour la douche et plage)
  • Maillot de bain
  • Serviette de plage
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Gourde

Si tu as ça dans ton bagage, tu peux profiter de ton séjour tranquille 🙂

Avec une température annuelle de 28°, tu auras du soleil toute l’année !

L’idéal est de partir entre octobre et avril pour pouvoir profiter pleinement des plages de la Perle des Antilles; et éviter la saison des pluies qui est entre mai et septembre.

ÉTAPE 2 : santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées ; il est préférable de s’assurer d’être à jour des vaccinations habituelles et celles liées à toutes les zones géographiques visitées.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. Il en va de même pour la vaccination antituberculeuse.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

La vaccination contre la rage est conseillée, y compris dans la perspective d’un séjour en ville. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

La vaccination pour la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs en provenance des pays suivants :

Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tchad, Togo.

Amériques : Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyana, Guyane française, Panama, Pérou, Suriname, République bolivarienne du Venezuela, Trinité-et-Tobago.

> Pour plus d’informations, visitez le site de l’institut Pasteur <

ÉTAPE 3 : formalités administratives

Les voyageurs qui se rendent en Haïti avec un passeport étranger doivent verser des droits d’entrée de 10 $ CA, 10 $ US ou 10 € à leur arrivée à l’aéroport international Toussaint-Louverture. Pour entrer en Haïti par voie terrestre en provenance de la République dominicaine, il faut payer en espèces des droits de 10 $ US.

Il est important avant de voyager de consulter les sites gouvernementaux pour être sûr d’avoir les dernières recommandations d’actualité

ÉTAPE 4 : réserver son vol vers Haïti

Les séjours PAP’PADAP! Travels n’incluent pas les vols internationaux. Cependant, l’équipe PAP’PADAP! Travels se fait un plaisir de te conseiller dans le processus de réservation de billets d’avion.

Si tu traverses l’Atlantique et que tu viens d’Europe (France, Royaume Uni), prépare toi à un décalage horaire de 5 à 6 heures.

En Europe, les vols directs ne se font que depuis Paris, et durent environ 9h30. Pour les départs depuis le Royaume Uni, il est possible de transiter par Miami ou New York.

Les compagnies aériennes qui effectuent des vols en Haïti sont : Air Caraïbes, Air France, American Airlines, COPA, Delta Airways, Air Canada, Air Transat. Pour un départ depuis le Canada, il peut y avoir jusqu’à 2h de décalage horaire. 

ÉTAPE 5 : prévoir son argent de poche

Les séjours PAP’PADAP! Travels sont tout inclus*, on s’occupe même de l’eau et des snacks !

Cependant, si tu veux acheter quelques souvenirs, il est préférable d’avoir du cash sur soi. Les distributeurs de billets se trouvent seulement dans les grandes villes, et il peut être compliqué de retirer de grosses sommes d’argent.

Il y a aussi l’option de retirer de l’argent directement dans les banques, mais la file d’attente peut être longue à certains moments de la journée.

PAP’PADAP! Travels te conseille de prévenir ta banque lors de tes déplacements en dehors de ton pays d’origine, parce que certaines banques peuvent penser qu’il s’agit d’une tentative de fraude, et bloquer la transaction que tu veux réaliser.

Les paiements par carte sont possibles dans certains commerces, plus particulièrement dans les grandes villes.

*sauf vols internationaux